Il faut bien savoir, que les déclinaisons ont été misent en place afin de faciliter la gestion des produits identiques et ayant le même prix.
Elles permettent également d'avoir une visualisation des stocks précises par déclinaison (couleurs, nuances/lot, tailles et couleurs).
Elles servent aussi pour la création et la gestion d'articles d'une même collection mais de couleurs et tailles différentes.
Sur un article que vous venez de créer, et que vous souhaitez décliner :
Dans l'onglet Tarif, affectez-lui un fournisseur, un prix d'achat et un prix de vente.
Les déclinaisons vont se gérer dans l'onglet Stock.
Le produit est créé initialement sans déclinaison, vous pouvez choisir plusieurs types de déclinaison :
|
|
Lorsque vous sélectionnez un type de déclinaison il faut bien penser à sauvegarder la fiche produit, sinon ITECK vous interdira l'accès au tableau des déclinaisons. |
Sélectionnez la déclinaison “Standard” (1), sauvegarder (2) et cliquer sur “Ajout” (3).
Faites “Sauve” entre chaque nouvelle déclinaison à ajouter, donc :
“Ajout” + saisie + “Sauve” + “Ajout” + etc…
Il est possible de renseigner un code-barre par déclinaison, ainsi qu'un poids en cas de différences d'une déclinaison à l'autre.
Une fois l'ensemble des déclinaisons complété, sauvegarder la fiche produit.
Sélectionner la déclinaison “Nuance/Lot” (1), sauvegarder (2) et cliquer sur “Ajout” (3).
Dans la déclinaison “Nuance/Lot”, lors du premier “Ajout”, ITECK propose de créer une déclinaison “Non définie”, afin que, lors de la réception, la nuance ou le lot soit renseigné. Le but est d'avoir pour une commande client, qu'une seule nuance ou lot.
Cliquer sur “Oui” afin de vous donner la possibilité d'ajouter une nuance ou un lot que vous n'avez pas aujourd'hui (démarrage, récupération).
ITECK a donc créé 2 lignes de déclinaison :
On remarque également une colonne “Date limite”, vu que ce type de déclinaison gère les lots, on peut également gérer les DLC, DLUO…
Lors de la réception d'un produit ayant une déclinaison “Non défini”, ITECK vous interdira sa réception si vous ne la créez pas.
Il faudra donc faire “OK” et double cliquer dans la colonne “Déclinaison” du document de réception, afin d'ouvrir cette fenêtre.
Il faudra cliquer sur “Nouvelle déclinaison”, afin d'obtenir l'invite de création.
Ce qui donnera :
Faire OK pour pouvoir revenir à votre réception de commande.
Du coup, dans la visualisation des stocks, on peut bien voir le stock par déclinaison.
Pour ce type de déclinaison, il faut tout d'abord, créer l'article sans désignation puis double-cliquer dans le champ “Catégorie” afin de définir la collection du produit décliné.
Une fenêtre avec l'ensemble des catégories déjà existante s'ouvre, cliquer sur “Ajouter une combinaison”.
Ce qui permettra de créer la collection rattachée à ce produit, et définir par la suite, les éléments comme la couleur et la taille, ou tout autre élément qui s'appliquera au produit que vous aurez créé.
Saisir le code de la combinaison (catégorie) (1), son Libellé (2) qui deviendra le début de la désignation, les couleurs (3), et les tailles (4). Puis “Enregistrer” (5).
Il faut maintenant créer les articles avec les variables que vous avez déterminées. Pour cela, cliquer sur le bouton “Dupliquer l'article” :
Ce qui vous ouvre cette fenêtre :
Cliquer dans le champ au croisement de l'article que vous souhaitez créer, par exemple, Vert et XL.
Vous pouvez, dans cette invite renseigner la référence fournisseur (1) de l'article en question, son code-barre (2), puis cliquer sur le bouton de création du produit (3). Les éléments ne sont pas obligatoires et peuvent être renseignés à postériori.
Une fois le produit créé, vous pouvez soit en créer un nouveau, soir cliquer en haut à droite sur le bouton “Fin de saisie”.
ITECK vous a créé l'article :
Lors de la commande d'achat ou de ventes de ce type d'article, il vous faut saisir un des codes produits créés puis, pour vous aider, faites CTRL+U ou F6 pour qu'ITECK vous ouvre la fenêtre de saisi par couleur et taille.
Saisir les quantités souhaitées par votre client et cliquer sur “Fin de saisie”.
ITECK vous créer les lignes avec les quantités que vous avez saisi.
Si vous souhaitez générer des conditions tarifaires sur ce type d'article, il faudra les déterminer par la “Catégorie”.