Il s'agit du type de produit le plus répandu :
Constitué d'un article de regroupement (le composé) et de 1 ou plusieurs composants.
Exemple parlant d'un produit de regroupement :
Le salon de jardin :
Ce type de produit n'est plus utilisé et est complètement obsolète. Maintenant, la gestion de la découpe se fait sur des produits de négoce avec des dimensions pour découpe (onglet Unité).
Ici, on va gérer un produit qui sera fabriqué directement par la société. On va gérer les achats des matières premières (composants) et utiliser le process de fabrication d'ITECK pour sortir du stock les composants pour faire une entrée du produit fabriqué. Lors de la commande client, on va déclencher un Ordre de Fabrication au lieu d'une commande fournisseur.
|
|
ATTENTION : Pour que cela fonctionne correctement, il faut cocher “Module Ordre de Travail” et ne pas être sur “Carrosserie” (on se met dans 99.99% des cas en “Artisan”) dans la Maintenance > Divers > Module application. |
Le produit de type transport va permettre au magasin de gérer des frais de port à la vente en fonction de différents critères (L'onglet “Tarif” est spécifique pour ce genre de produit) :
On a différents calcul des frais :
En fonction de ces différents critères, on peut ajouter un poids mini et maxi (en Kg) et un prix mini et maxi pour définir un plancher et un plafond de prix.
Les produits de ce type seront dédiés au matériel destiné à la location. Ils seront liés à une catégorie pour gérer un parc de location grâce aux numéros de série. Ce produit sert de base pour créer le matériel de location (dans la liste des articles identifiés). En réalité, il s'agit de la prestation de location.
Paramétrages :
Il s'agit d'un autre type de produit de regroupement.
Le produit de type composé commercial va être utilisé comme un commentaire, c'est-à-dire :
Le seul intérêt du produit composé commercial est de pouvoir livrer partiellement les composants.
Le produit de type “Bon d'achat” permet d'ajouter une ligne de produit lorsqu'on utilise un bon d'achat pour un client (bon déclenché quand le client atteint un seuil de point sur sa carte de fidélité).
De base, le bon d'achat est considéré comme un règlement.
Mais légalement, l'utilisation des Bons d'achat est soumise à TVA, c'est pour cela qu'on utilise ce type de produit.
Dans la base de données, il ne doit y avoir qu'un seul produit de type “Bon d'achat”. Le logiciel fait le reste.