On retrouve le bandeau habituel pour la création / l'enregistrement des modifications des consignes.
|
Toute la doc, présente les consignes au moment des ventes. Il faut savoir qu'elles sont gérables de la même manière pour les achats. Il suffit de changer l'option en haut à droite de la fenêtre. |
Dans le tableau, lors de la création d'une nouvelle consigne on va renseigner le Code Consigne ainsi que son Libellé.
La partie “Tarif” va nous permettre de déterminer le prix HT de la consigne et de la déconsigne.
Note : La zone “Code Client” et “Nom Client” est facultative. Elle permet d'appliquer un prix spécifique de consigne et de déconsigne à un seul client.
Si nécessaire, il est possible d'ajouter des frais d'entretien :
2. Ensuite, on va créer une fiche produit “Frais d'entretien” et l'ajouter dans la zone prévue.
La zone “Si Solde Négatif” permet de bloquer les soldes négatifs des consignes ou non (si ce n'est pas bloqué, on considère qu'il s'agit d'une réserve de consignes) :
Depuis le menu Paramètres > Sociétés et Documents > Paramètres de fonctionnement, on peut déclencher certains automatismes lors de l'utilisation des consignes :
Sur une fiche produit, il est possible d'associer un produit de consigne afin qu'elle soit automatiquement proposée en saisie de document.
En Ajout de consignes, il est possible d'avoir la liste de toutes les consignes créées en faisant un double clic dans la zone “Code Consigne”.
Lorsque l'on enregistre un BL qui contient un produit avec consigne, la fenêtre de saisie des consignes s'ouvrira automatiquement. Vous pouvez modifier les quantités consignées et cliquer sur “Enregistrement et Calcul des frais d'entretien éventuel”.
Il existe un paramètre de base (Paramètres > Sociétés et Documents > Paramètre de base > Facture Fin de mois) indiquant si on souhaite rajouter des “Frais d'entretien Palettes par BL” :
Cela affichera une coche par défaut dans “Calcul Frais d'entretien” :
A l'édition du BL, une ligne de consigne s'ajoutera automatiquement.
Note : Il est possible de modifier les consignes en faisant F2 en saisie de document :
En faisant un clic droit sur le tableau des consignes, il est possible (en fonction du paramètre) d'afficher ou masquer TOUTES les consignes possibles :
On peut refaire un clic droit pour ne plus les voir :
Si le client ramène uniquement la palette, il est possible de faire un BL sans produit et faire F2 pour enregistrer la déconsigne des palettes :
A l'édition du document, la ligne apparaîtra ainsi :
Dans le menu Fichiers > Consignes, nous allons retrouver les éléments pour le suivi des consignes clients et fournisseurs :
Pour chaque consigne, il est possible de consulter chez quel client ou fournisseur il y a des palettes à l'extérieur et/ou au magasin :
En cas d'erreur, on peut annuler à tout moment le solde des palettes consignées par un clic droit :
Si vous avez besoin de remplacer une ancienne consigne par une nouvelle, il y a un traitement qui mettra à jour les fiches produits où elles sont renseignées. Il se trouve dans le menu Fichiers > Consignes > Changement de Produit Consigne :
Il sera alors nécessaire de rentrer le code de l'ancienne consigne, qui sera remplacée par celui de la nouvelle :