On retrouve le bandeau habituel pour la création / l'enregistrement des modifications des consignes.
Toute la doc, présente les consignes au moment des ventes. Il faut savoir qu'elles sont gérables de la même manière pour les achats. Il suffit de changer l'option en haut à droite de la fenêtre. |
Dans le tableau, lors de la création d'une nouvelle consigne on va renseigner le Code Consigne ainsi que son Libellé.
La partie “Tarif” va nous permettre de déterminer le prix HT de la consigne et de la déconsigne.
Note : La zone “Code Client” et “Nom Client” est facultative. Elle permet d'appliquer un prix spécifique de consigne et de déconsigne à un seul client.
Si nécessaire, il est possible d'ajouter des frais d'entretien :
2. Ensuite, on va créer une fiche produit “Frais d'entretien” et l'ajouter dans la zone prévue.
La zone “Si Solde Négatif” permet de bloquer les soldes négatifs des consignes ou non (si ce n'est pas bloqué, on considère qu'il s'agit d'une réserve de consignes) :
Depuis le menu Paramètres > Sociétés et Documents > Paramètres de fonctionnement, on peut déclencher certains automatismes lors de l'utilisation des consignes :
Sur une fiche produit, il est possible d'associer un produit de consigne afin qu'elle soit automatiquement proposée en saisie de document.
En Ajout de consignes, il est possible d'avoir la liste de toutes les consignes créées en faisant un double clic dans la zone “Code Consigne”.
Lorsque l'on enregistre un BL qui contient un produit avec consigne, la fenêtre de saisie des consignes s'ouvrira automatiquement. Vous pouvez modifier les quantités consignées et cliquer sur “Enregistrement et Calcul des frais d'entretien éventuel”.
Il existe un paramètre de base (Paramètres > Sociétés et Documents > Paramètre de base > Facture Fin de mois) indiquant si on souhaite rajouter des “Frais d'entretien Palettes par BL” :
Cela affichera une coche par défaut dans “Calcul Frais d'entretien” :
A l'édition du BL, une ligne de consigne s'ajoutera automatiquement.